BTCparser


Principes de fonctionnement, avantages et inconvénients de BTCparser3

L'un des principes clés de la blockchain Bitcoin est sa permanence. Toute transaction (envoi ou réception de Bitcoin) sera enregistrée dans la blockchain et, après confirmation, ces informations ne pourront être ni modifiées ni supprimées du système. Actuellement, la taille de la blockchain de Bitcoin a atteint 190 gigaoctets et ne fera qu'augmenter à l'avenir. Des robots d'analyse spéciaux sont utilisés pour rechercher des transactions importantes et la surveillance des portefeuilles électroniques. Ces robots sont utilisés pour collecter les statistiques requises pour les traiter et les analyser. Dans la majorité des cas, les robots traitent et fournissent des informations pour des blocs individuels.

La principale fonctionnalité de BTCparser3 est la possibilité de consolider les données pour 100 blocs et d'afficher des informations statistiques supplémentaires. Le bot collecte les informations de 100 blocs et trouve les portefeuilles utilisés pour envoyer ou recevoir plus de 1 000 BTC au total. De plus, BTCparser3 calcule des informations statistiques supplémentaires pour 100 blocs. Toutes ces informations sont ensuite traitées et publiées (au moins une fois par jour) sur https://btcparser.com/3/ ou sur la chaîne publique Telegram t.me/BTCparser3.

Quel est le but de BTCparser3?

Tout d'abord, ce bot fournit une meilleure compréhension des principes clés du fonctionnement de la blockchain. Il évalue la charge actuelle sur le réseau en fonction du nombre de transactions, et tire des conclusions sur l'état d'esprit actuel des individus qui possèdent de gros volumes de crypto-devises (l'utilisateur peut voir le nombre et la valeur des transactions, ainsi que les modifications apportées. des plus gros portefeuilles du réseau). Ces informations statistiques consolidées sont plus faciles à comprendre que les données fournies par d’autres robots pour un ou plusieurs blocs à la fois.

N'essayez jamais d'utiliser les informations statistiques fournies par le bot pour prévoir les changements à court terme du taux de Bitcoin. Ces informations sont utilisées pour mieux comprendre la technologie de la blockchain et ne doivent pas être utilisées comme base pour vos actions et décisions de trading.

Format d'enregistrement des données


Format de sortie de télégramme
  • Le premier message ne contient que des informations générales.
  • Le deuxième message contient des statistiques sur des types de portefeuilles spécifiques calculés par BTCparser3.
  • Les troisième et quatrième messages (dans le cas où la liste des portefeuilles contient plus de symboles que ceux autorisés dans Telegram) incluent tous les numéros d'identification des portefeuilles, qui ont été utilisés pour recevoir ou envoyer plus de 1 000 BTC au cours des 100 derniers blocs ont été traités.

Regardons de plus près chacun des groupes:

1st group

Le premier message contient les informations suivantes:

  • Date et heure auxquelles le bot a fini de traiter les 100 derniers blocs
  • Le nombre de blocs analysés
  • Le nombre de portefeuilles correspondant aux conditions données (plus de 1 000 BTC ont été envoyés ou reçus au cours des 100 derniers blocs). Vous trouverez des informations plus détaillées sur les portefeuilles dans le résumé ci-dessous
  • Le nombre total de portefeuilles dans 100 blocs (il peut y avoir des entrées en double). En fait, il ne s'agit pas des données relatives à des transactions spécifiques, mais de la mention d'un portefeuille spécifique dans chaque transaction .

Par exemple, l’enregistrement suivant: «2018-12-08 08:36:26.434: Blocks #552901 - #553000 successfully consolidated, new records added to file = "56" (total records = "840213").» signifie que le bot a terminé avec succès l'analyse et la consolidation des informations de la plage de blocs allant de 552901 à 553000 à 8 heures 36 minutes 26 secondes le 8 décembre 2018; les blocs contiennent des informations provenant d'environ 840213 portefeuilles. Dans le même temps, 56 d’entre eux ont été utilisés pour envoyer plus de 1 000 BTC au total au cours des 100 derniers blocs.

2e groupe

Le deuxième bloc comprend les informations statistiques calculées. Examinons-le, mais ajoutons d’abord quelques informations générales.

Dans le cas de l’analyse du comportement d’utilisateurs spécifiques de la blockchain, il existe plusieurs groupes d’utilisateurs et types de portefeuilles typiques. Nous avons identifié 3 catégories principales: workers, one way, et transit
WORKERS - Portefeuilles de travail «réguliers». Leurs propriétaires envoient et reçoivent une crypto-monnaie. Il existe une différence entre le nombre de paiements et le montant des dépenses. Le solde du portefeuille doit donc être modifié.
ONE WAY (Receive) - «Déposer» des portefeuilles. Ils sont principalement utilisés par les détenteurs pour accumuler et stocker leurs Bitcoins. Ces portefeuilles ne comportent aucune transaction sortante et servent uniquement à recevoir de l'argent.
TRANSIT - ‘transit’ portefeuilles. Ils ne sont utilisés que pour recevoir un montant spécifique de BTC et l'envoyer à une autre adresse. Dans le même temps, le solde de ces portefeuilles ne change jamais, car le montant total des paiements entrants est égal au nombre de paiements sortants.

Revenons au deuxième bloc d’informations fourni par BTCparser3. Ce bloc comprend le résumé des différents types de portefeuille. Regardons un exemple.

Statistiques Statistiques

TOTAL – informations générales sur toutes les transactions confirmées dans les 100 blocs:

  • le montant total de BTC reçu
  • le nombre total d'identifiants mentionnés dans les transactions entrantes
  • le nombre total de portefeuilles de réception uniques mentionnés
  • le montant total de BTC envoyé
  • le nombre total d'identifiants mentionnés dans les transactions sortantes
  • le nombre total de portefeuilles d'envoi uniques mentionnés
  • le total des frais pour toutes les transactions dans les 100 blocs
Statistiques pour 100 blocs

Cet exemple montre que plus de 643 799 BTC ont été envoyés et que plus de 645 049 BTC ont été reçus au cours des 100 derniers blocs. La différence entre la transaction entrante et sortante est de 1 250 BTC. Au total, 421.2134 portefeuilles récepteurs ont été mentionnés dans les transactions (dont 36 587 étaient uniques) et 418 932 portefeuilles d'envoi (350 180 uniques).

WORKERS – contient des informations sur tous les portefeuilles «de travail» utilisés pour envoyer ou recevoir des Bitcoins (les transactions entrantes et sortantes sont disponibles), et leur solde n’est pas égal à zéro. Ce sont les lignes suivantes:

  • le montant total de toutes les transactions entrantes
  • le pourcentage de portefeuilles par rapport au nombre total de transactions entrantes
  • le nombre de portefeuilles utilisés pour recevoir des Bitcoins
  • le montant total de toutes les transactions sortantes
  • le pourcentage de portefeuilles par rapport au nombre total de transactions sortantes
  • le nombre de portefeuilles utilisés pour envoyer des Bitcoins
  • le nombre d'enregistrements uniques réalisés à partir de portefeuilles d'envoi
  • la différence entre le montant des transactions entrantes et sortantes
Portefeuilles de travail

Comme vous pouvez le constater, les portefeuilles de travail représentent seulement 17,16% de toutes les transactions entrantes et 20,17% de toutes les transactions sortantes.

ONE WAY – contient des informations sur les portefeuilles utilisés exclusivement pour envoyer (portefeuilles contributeurs) ou pour recevoir (portefeuilles accumulateurs) des Bitcoins. Ce sont les lignes suivantes:

  • le montant total de toutes les transactions entrantes (pour l'accumulation de portefeuilles)
  • le pourcentage de portefeuilles par rapport au nombre total de transactions entrantes
  • le nombre de portefeuilles utilisés pour recevoir des Bitcoins
  • le montant total de toutes les transactions entrantes (pour les portefeuilles contributeurs)
  • le pourcentage de portefeuilles par rapport au nombre total de transactions sortantes
  • le nombre de portefeuilles utilisés pour envoyer des Bitcoins
  • la différence entre le montant des transactions entrantes et sortantes
Portefeuilles cumulatifs et contributifs

Dans cet exemple, sur une période de 100 blocs, plus de 168 677 BTC ont été reçus pour 181 972 adresses uniques et plus de 148 286 BTC ont été envoyés à partir de 174 627 adresses uniques. En conséquence, les portefeuilles accumulés représentent 26% du montant total des transactions entrantes, tandis que les portefeuilles contributeurs représentent un peu plus de 23% du montant total des transactions sortantes.

TRANSIT – il est évident que cette section contient des informations sur les portefeuilles de transport en commun, qui sont utilisés pour envoyer tout le montant de BTC reçu (immédiatement ou partie par partie). Si, selon les informations statistiques de BTCparser3, l'adresse envoie des quantités de BTC égales aux quantités précédemment reçues, l'adresse est ensuite ajoutée au groupe de portefeuilles de transit. La ligne unique contient les informations suivantes:

  • le montant total des transactions (les valeurs des transactions entrantes et sortantes sont égales)
  • le pourcentage de portefeuilles par rapport au nombre total de transactions
  • le nombre total de portefeuilles de transit identifiés dans les 100 blocs
Portefeuilles de transit

Dans cet exemple, plus de 365 000 BTC ont été envoyés via des adresses de transit, ce qui correspond presque à 57% du montant total des transactions! En fait, plus de 194 000 portefeuilles sont utilisés pour simuler le flux de crypto-devises.

Les informations de cette section statistique permettent de tirer des conclusions sur l'état d'esprit actuel du titulaire avec de grandes quantités de BTS, ainsi que d'évaluer le volume efficace des transactions sans portefeuille de transit, qui produisent de nombreuses actions.

3ème groupe

Après avoir accumulé les données, le bot fournit ensuite un récapitulatif des portefeuilles utilisés pour recevoir ou envoyer plus de 1 000 BTC dans un délai de 100 blocs. La principale caractéristique de BTCparser3 est qu’il suit l’activité globale du portefeuille. Par exemple, si un portefeuille est utilisé pour obtenir 30 BTC par bloc, la majorité des bots ignoreront simplement cette activité, en essayant de capturer des transactions plus importantes. Dans le même temps, le propriétaire peut recevoir une somme énorme de 1 500 BTC en seulement 100 blocs. Grâce à la consolidation des informations de 100 blocs, BTCparser3 permet de suivre l'activité de ces portefeuilles.

Le résumé ci-dessous contient les informations suivantes sur les portefeuilles:

  • Un identifiant du portefeuille, ainsi que l'étiquette spéciale des portefeuilles vérifiés
  • le montant total de la CTB reçu et envoyé au portefeuille dans un délai de 100 blocs
  • le nombre total de transactions entrantes et sortantes vers le portefeuille dans un délai de 100 blocs

Regardons un exemple.
1NDyJtNTjmwk5xPNhjgAMu4HDHigtobu1s(Binance-wallet);11901.03374284;-17828.16151748;211;106;

Au cours des 100 derniers blocs, le portefeuille avec 1NDyJtNTjmwk5xPNhjgAMu4HDHigtobu1s ID (le portefeuille est vérifié et appartient à l'échange Binance) a été utilisé pour recevoir 211 transactions pour un montant total de 11901.03374284 BTС. En outre, le portefeuille a été utilisé pour effectuer 106 transactions sortantes pour un montant total de 17828,16151748 BTC.

La liste des portefeuilles est divisée en quatre groupes:

  • Portefeuilles vérifiés et identifiés (principalement des portefeuilles appartenant à des échanges de crypto-devises). Le propriétaire du portefeuille se trouve entre parenthèses après le ID.
  • Tous les portefeuilles de réception ONE WAY. Celles-ci ne sont utilisées que pour recevoir le BTC au cours des 100 derniers blocs.
  • Tous les portefeuilles d'envoi ONE WAY. Celles-ci ne sont utilisées que pour envoyer des BTC au cours des 100 derniers blocs.
  • Autres portefeuilles (de travail et de transit). Dans les cas où les montants des transactions entrantes et sortantes sont égaux, le portefeuille est en transit et le solde reste inchangé. Sinon, le portefeuille est considéré comme fonctionnel.

Avantages et inconvénients du bot

  • Consolidation des informations. Contrairement à beaucoup d'autres robots, BTCparser3 analyse 100 blocs à la fois, sans les traiter un par un. Cette approche permet de suivre l’activité des portefeuilles sur une base à long terme. Dans les cas où le portefeuille est utilisé pour effectuer une quantité énorme de petites transactions, mais que la somme totale atteint 1 000 BTC au cours des 100 derniers blocs, BTCparser3 affichera des informations sur ce type de portefeuille dans le canal Telegram.
  • Statistiques générales. Cette section fournit une compréhension de la situation générale dans la blockchain, y compris celle des transactions. En outre, les informations sur le travail, ainsi que sur les portefeuilles contributifs et accumulateurs, sont facilement accessibles.
  • Tags pour les adresses connues (par exemple, "portefeuilles chauds" des plus grands échanges). En outre, il est possible de suivre l'activité sur une période donnée, en sous-estimant le montant envoyé et repris de l'échange.
  • Les messages du canal Telegram sont envoyés environ une fois par jour et le bot n’envoie pas beaucoup de spam inutile sur les petites transactions.

Le plus gros inconvénient de BTCparser3 est qu’il prend en charge la blockchain Bitcoin à l’heure actuelle.

Questions et réponses

Question: À quoi sert le suivi de l'activité de transit?

Réponse: L’activité de transit n’est qu’une simulation de l’activité réelle. Si ce "bruit" est exclu des données, le volume réel des transactions effectives peut être considéré comme une évaluation adéquate de l’état actuel de la blockchain.

Question: Il existe des services spéciaux permettant de mélanger et de cacher l'identité de BTC. En même temps, les baleines ne stockent jamais d’énormes quantités de BTC dans un même portefeuille. Est-il possible de suivre cette activité?

Réponse: C’est possible, et de nombreux utilisateurs essaient de cacher la propriété de BTC, en «étalant» énormément entre des dizaines et des centaines de portefeuilles et en essayant de les rendre indépendants. Dans le même temps, BTCparser3 est basé sur des informations consolidées à partir de 100 blocs. Si l'une des adresses est utilisée pour envoyer ou recevoir au moins 1 000 BTC, les transactions peuvent être suivies en examinant chacun des blocs. En réalité, les transactions «indépendantes» deviennent dépendantes.

Question: J'aimerais suivre les transactions BTC énormes et recevoir plus d'informations une fois par jour, comment puis-je procéder?

Réponse: Vous devez utiliser BTCparser3 car il suit les informations de chaque bloc et affiche des informations sur les portefeuilles utilisés pour envoyer ou recevoir au moins 200 BTC par bloc.

Question: Le nombre et le solde des portefeuilles accumulés sont plus élevés que les indicateurs similaires des portefeuilles de travail, pourquoi?

Réponse: Beaucoup de choses dépendent des tarifs. Les détenteurs préfèrent conserver d’énormes quantités de BTC dans l’attente d’une augmentation du taux de change.